L'ASSOCIATION

L’Association a pour principale mission la diffusion des idées d’Education Nouvelle en s’appuyant sur la richesse des quartiers populaires. Contrairement à l’opinion publique, The Studio Nina Simone considère la banlieue et plus généralement les quartiers populaires comme des vraies plus-values et richesses culturelles à exploiter en matière d’éducation.

Nous avons pour ambition d’œuvrer dans divers champs : l’action éducative, sanitaire, sociale et culturelle.

 

The Studio Nina Simone participe, à travers les méthodes de l’éducation populaire à la formation des personnels éducatifs des œuvres scolaires, post et périscolaires, de vacances et de loisirs, des œuvres sanitaires, éducatives, sociales et culturelles.

Pour nous, l’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité.

 

Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de convictions, de culture, de situation sociale, a le droit au respect, le besoin et le droit de s'inscrire dans la culture et la société,  pour son bien-être et celui de la société toute entière.

 

La laïcité, c’est la séparation historique des pouvoirs, l’ouverture à la compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme. C’est aussi le combat pour la liberté d’expression de chacun et contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.

NOS OBJECTIFS

 

L’association a quatre objectifs principaux :

  1. Construire l’éducation nouvelle au 21e siècle.

  2. Faire vivre l’éducation non formelle, développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions.

  3. Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire.

  4. S’engager pour le développement durable et pour les solidarités nouvelles, entre les générations. Développer un modèle  d'économie sociale et solidaire au sein des quartiers, basé sur l’accessibilité (notamment du marché de la communication audiovisuelle) , la créativité et l'entrepreneuriat.

 

The Studio Nina Simone intervient :

  1. dans et autour de l’École, avec des projets adaptés à la diversité des publics, prenant en compte le jeune dans sa globalité ainsi que les politiques éducatives locales.

  2. dans l’organisation des temps libérés et des loisirs par la mise en place d’ateliers dans les accueils de loisirs sans hébergement.

  3. dans le domaine de la culture et des médias, par des actions permettant d’appréhender les pratiques culturelles dans leur diversité et sur tous les territoires :

  • par la promotion d’une éducation artistique de qualité, en réaffirmant la dimension interculturelle de l’éducation, pour favoriser dès le plus jeune âge, une ouverture aux autres,

  • par des actions d’accompagnement et d’accueil des jeunes autour de manifestations culturelles locales et nationales,

  • par un engagement pour la démocratisation de la culture scientifique et technique, qui permette à chacun d’appréhender l’intérêt et les limites de toute démarche scientifique,

  •  par l’appropriation et la maitrise des technologies de l’information et de la communication, pour les mettre au service d’un accès plus large et plus équitable à la diversité des cultures humaines.

 

4. dans des actions éducatives et sociales qui accompagnent chacun dans ses projets de vie : École de la D-formation, accompagnement et formation des jeunes éloignés des institutions….